dimanche 23 juin 2013

BILAN DE MON ANNEE D’HYPOKHAGNE

Ce fut une année mémorablement misérable. C’est seulement à la fin que je suis capable de l’admettre j’en suis déçue parce que je pensais vraiment que cette année serait exceptionnelle et magique... Le Destin en avait décidé autrement. Ce fut horriblement dur, maintes fois je me suis sentie seule, abandonnée, sans personne, à la dérive… Ce fut éprouvant mais j’y ai survécu et je ne compte pas m’arrêter sur cet échec. Je reviens donc sur ce que l’hypokhâgne était censée m’apporter, ou du moins ce que je pensais qu’elle m’apporterait :


Sur le plan humain :

è Des amis de longue date. On dit souvent que l’hypokhâgne vous permet de vous faire des amis pour la vie. C’est faux pour moi à l’exception de quelques personnes. 

è De nouvelles connaissances. Pas tant que cela du moins pas autant que je l'espérais... J'avais l'an dernier à cette même période parlé avec mes futurs khâmarades sur un forum dédié aux futurs hypokhâgneux  parisiens mais hélas nos conversations étaient que virtuelles puisque de toute l'année aucun d'eux ne m'a parlé. C'est vous dire à quel point parfois il vaut mieux ne pas s'enthousiasmer vite car au bout du compte on en ressort simplement déçu. 

è Des moments d’entraide à la venue des CB ou d’un DST qui porte sur une bibliographie énorme, certains sont affreusement égoïstes et se fichent royalement que vous ayez un temps de trajet pénible & long des tâches ménagères à effectuer en rentrant le soir et que de fait vous n’avez pas assez de temps pour travailler car oui une journée dure malheureusement 24h.

è Un brassage social inoubliable que tous les élèves venant de milieux plus ou moins aisés, citadins, provinciaux se parleraient mais c’est surtout le contraire qui a eu lieu puisque comme on pourrait s’y attendre les parisiens de souche restaient entre eux et organisaient leurs répugnantes soirées où l’alcool coulait à flot et j’en passe… Les plus « modeuses » également à parler de la prochaine fashion week, ouverture de magasin, inauguration. Les férus d’art des vernissages, des expos à ne manquer pour aucune raison. Chacun son mode de vie, chacun ses activités extra-prépa donc à chacun ses dits amis. Ironie bien entendu puisque la plupart des gens ne s’intéressent pas réellement à qui vous êtes, ils ne se basent que sur l’image que vous leur envoyez.

Sur le plan scolaire :

è J’étais persuadée que j’allais acquérir une méthode de travail hors norme. Mais rien de tout cela. A mon grand dam, cette année j’ai plutôt fait la connaissance de la flemme et de la fainéantise. L’organisation, le savoir-faire méthodique des plans en III parties ne sont que mirages rien de tout cela ne m’a été prodigué. Pire encore j’ai même l’affreuse sensation de n’avoir rien appris cette année, l’an dernier j’ai tellement appris sur tout. Ça parait pourtant paradoxal car tout doit être plus poussé & approfondi en hypokhâgne. J’ai cru que je parviendrai à faire des dissertations en lettres sur des sujets improbables et atrocement complexes. Que nini ! J’en éprouve que du dégoût moi qui jadis adorais le français, m’enthousiasmait à réciter des règles de grammaire que la plupart des gens ont vite oublié !

è Une culture générale monstre. Je pensais que j’allais apprendre une telle quantité de choses que j’en serai moi-même impressionnée  mais non encore une fois, j’ai plutôt l’impression de faire face à ce que je ne sais toujours pas. Il y a certaines lacunes qu’on ne peut combler arrivé à un certain âge et c’est terrible.

Cet article est court mais tout au long du blog j'ai fait part de mes déceptions, doutes je ne voie donc pas l'intérêt de ressasser. Je finirai simplement sur ceci: mon année d'hypokhâgne fut définitivement un désastre et ne m'a aucunement apporté tout ce dont j'espérai mais pire encore, je ne m'attendais assurément pas à cela j'avais imaginé tous les scénarios mais certainement pas ça. 


2 commentaires:

  1. Salut Diouma, tu devrais lire Les Armoires vides d'Annie Ernaux. Ce livre est plutôt agréable à lire, et tu te reconnaitras surement dedans d'une certaine façon. Bonne continuation pour tes études.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ta suggestion de lecture, je ne manquerai pas de le lire et te donnerai mon avis par la suite!

    RépondreSupprimer